Chais du Grand Darnal

Adresse
44 rue Louis Fleuranceau
Bruges


33520
France


Il faut remonter au 17ème siècle pour retrouver l’origine du nom « Grand Darnal ». C’est en 1697 que le sieur André Darnal, écuyer, acheta un bourdieu dans les marais de Bruges. Son fils, François Darnal, revendit cette modeste bâtisse bourgeoise et son domaine en 1746 au sieur René-Bertrand Fieuzal, négociant. La propriété comportait alors une exploitation agricole et un élevage de bovins dans l’environnement de prés et de marais qui était alors le sien. Le bourdieu s’appelait déjà « Le Grand Darnal ».

En 1867, quand le domaine fut vendu par la descendance de René-Bertrand Fieuzal à Monsieur Dussumier-Latour, le Grand Darnal se composait d’un « château », d’un logement pour les paysans, de divers bâtiments pour l’exploitation des terres, de jardins et d’espaces boisés.

21014dfc28

Aujourd’hui, le Château abrite des services municipaux, offre une belle salle des mariages, des salles de réceptions et de réunions. Quant au parc, il accueille la crèche et la halte-garderie du Petit Poucet. La relève des générations est assurée !

En 2002, mille pieds de merlot ont été plantés. Cette vigne, soigneusement entretenue tout au long de l’année est vendangée par les Brugeais fin septembre. La récolte est ensuite accueillie au Chateau Dillon, où le vin sera élevé puis mis en bouteille. Le Grand Darnal ainsi produit n’est pas destiné à la commercialisation, il est consommé à l’occasion de toutes les manifestations municipales. Chacun a donc l’occasion d’en goûter!

Adresse :
rue Fleuranceau
33520 Bruges

Téléphone : 0556166422

Courriel : e-cabinet@mairie-bruges.fr

Source : http://www.mairie-bruges.fr/262-cartographie.html

Prochains évènements

  • Aucun évènement à cet emplacement